Arbres et arbustes de Haiti: utilisation des especes ligneuses en conservation des sols et en amenagement des bassins versants
A.P. Koohafkan et Ch. Lilin
Ce guide est destiné à tous ceux qui interviennent en faveur du développement d'une agriculture à la fois plus productive et plus respectueuse des ressources naturelles dans les mornes de Haïti. Un simple examen du paysage haïtien montre que les arbres et les cultures sont étroitement associés. L'habitude prise, dans les pays développés, d'intensifier séparément les espaces agricoles et les espaces boisés ne développement agro-sylvo-pastoral des mornes de Haïti, la plantation d'espèces ligneuses et l'intensification des cultures sont à mener conjointement et s'épaulent alors l'une l'autre.
Les informations contenues dans cet ouvrage gagneront à être confrontées au savoir sur les espèces locales des paysans haïtiens, ce qui permettrait de les enrichir. Nous souhaitons qu'elles constitutent une sorte de capital initial susceptible de faciliter, sur ce thème, le dialogue avec le monde rural.
La partie principale du document est consacrée à la présentation des espèces ligneuses. Nous avons regroupé ces espèces à partir de leur habitat (par exemple les arbres de la mangrove) ou du fait de leur appartenance à la même famille. Ces groupes d'espèces son présentés dans l'ordre alphabétique du nom de genre (en latin) de l'espèce considérée comme la plus importante. Le titre de chaque groupe est suivi par les noms latins des genres présentés, le nom du "chef de file" étant en gras. Les noms créoles sont donnés dans leur transcription française (par exemple chêne et non pas chenn, corossol et non kowosol.
Chi tiết Ấn phẩm
- Phát hành: 1989
- Nhà Xuất Bản: F.A.O. Centre de formation en amenagement des bassins versants
- Dewey Decimal: 582.16
- Thư viện ECHO: 582.16 FAO FRENCH