194 pp. : ill., charts
Traduit de l'anglais par Michel Baumer
Le présent ouvrage donne les résultats d'une analyse de l'ICRAF sur le potentiel qu'offre l'agroforesterie pour la conservation du sol au sens large c'est-à-dire tant la lutte contre l'érosion que le maintient de la fertilité. Des résultats partiels et des résumés sont déjà parus dans 20 publications. La présente publication s'adresse principalement aux chercheur et donne dans certains détails les preuves sur lesquelles reposent les conclusions tirées. De courts résumés des résultats seront préparés à l'intention d'autres catégories de lecteurs.
La réalisation de l'ouvrage s'est avérée être une tâche bien plus ardue que prévu en ce qu'elle supposait l'approche de vastes domaines de la pédologie pour évaluer leur rôle dans l'agroforesterie. Elle aurait été insurmontable si nous avions tenté d'aborder toutes les publications récentes à mesure qu'elles étaient publiées. Heureusement, la publication a coïncidé avec la parution du journal Agroforestry Abstracts, qui nous aidera à l'avenir à MOUS tenir à flot avec le nombre croissant de résultats publiés.
Si la recherche en agroforesterie atteint les objectifs qu'elle s'est fixée actuellement il se pourrait que d'ici cinq à dix ans une grande partie des déductions que l'on doit faire aujourd'hui sera remplacée par les résultats de recherches effectuées directement sur L'agroforesterie et la conservation du sol. En parallèle nous espérons que les conclusion dictées dans la présente étude au sujet des potentialités de l'agroforesterie pour la conservation du sol et la durabilité de l'utilisation des terres, seront peu à peu mises en application par la conception de systèmes agroforestiers sains et adéquats et par leur inclusion dans le processus de planification de l'utilisation des terres.
出版物详细信息
- 已出版: 1989
- 出版者: Nairobi, Kenya : ICRAF Le Centre international pour la recherche en agroforesterie
- ISBN-10: 9290811307
- ISBN-13: 978-9290811305
- Dewey Decimal: 634.3
- ECHO 图书馆: 634.3 CTA FRENCH